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Nous sommes Noé Bouchet et Michaël Wagner, deux étudiants en première année à l'ESSCA. Dans le cadre de la matière "Introductions aux systèmes d'information", nous sommes chargés de vous présenter différents services de l'internet par le biais de ce blog.

Le Cloud

Publié le 9 Avril 2013 par Bouchet-Wagner in Cloud, Service, internet

Le Cloud

 

Nous allons aujourd’hui étudier la notion de Cloud.

Qu’est ce que le Cloud ?

Le Cloud symbolise l’espace internet en libre service, par le biais de réseaux de télécommunication, de données ou applications.

De ce fait, le Cloud est accessible depuis un objet mobile (ordinateur portable, téléphone portable…) équipé d’un navigateur moderne d’une connexion internet haut débit.

De quoi est composé le Cloud ?

Les données sont accessibles sur plusieurs serveurs : les DaaS (Data as a Service), SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service)

Les SaaS intègrent l’ensemble des logiciels accessibles en libre service sur le Cloud de façon gratuite. Ces logiciels sont eux-mêmes accessible sur les PaaS qui agissent comme un centre de données que l’utilisateur peut utiliser a sa guise. Tout ceci est contenu sur les IaaS qui permettent de sauvegarder données. Enfin, Les DaaS représentent toutes les données qui constituent l’espace internet (le Cloud) et qui constituent ainsi les SaaS, PaaS et IaaS.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Cloud ?

Le Cloud peut permettre d'effectuer des économies. En effet, le coût est fonction de la durée de l'utilisation du service rendu et ne nécessite aucun investissement préalable

De plus, l'abonnement à des services de Cloud Computing peut permettre à l'entreprise de ne plus avoir à acquérir des actifs informatiques nécessitant une durée d'amortissement.

Cependant L’utilisation des réseaux publics (Cloud public) entraine des risques liés à la sécurité, la connexion entre les postes passant par le réseau Internet, et l’exposant à des risques de cyber attaques. Si le risque existe pour les particuliers, il existe également pour les grandes et moyennes entreprises. Cependant, ces dernières ont appris à se protéger grâce à des réseaux internes cloisonnés.

De plus, le client d'un service de Cloud Computing devient très dépendant de la qualité du réseau. Par exemple, en cas de grande affluence sur un service de Cloud Computing donné, celui-ci ne pourra plus satisfaire la demande au-delà d’un certain seuil de connexion.

Enfin, les entreprises n'ont plus de garanties (autres que contractuelles) de l'utilisation qui est faite de leurs données, puisqu'elles les confient à des tiers.

 

N.B M.W 09/04/13