Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
internet.services.over-blog.com

Nous sommes Noé Bouchet et Michaël Wagner, deux étudiants en première année à l'ESSCA. Dans le cadre de la matière "Introductions aux systèmes d'information", nous sommes chargés de vous présenter différents services de l'internet par le biais de ce blog.

Critique de l’article « Services de Cloud public : un marché de 131 milliards de dollars en 2013 »

Publié le 8 Avril 2013 par Bouchet-Wagner in Cloud, Service, internet, Critique, IaaS, PaaS, SaaS, DaaS, BPaaS

Critique de l’article « Services de Cloud public : un marché de 131 milliards de dollars en 2013 »

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur notre blog dédié aux services de l’internet. Par le biais de nos articles, nous allons vous présenter plusieurs de ces-dits services. Nous allons aujourd’hui procéder à l’analyse d’un article traitant du Cloud Computing, et plus précisément de l’évolution du marché en question.

Nous pouvons déjà noter que l’article s’appuie sur les dires de Gartner puisque nous pouvons lire en l’espace de deux paragraphes « d’après Gartner (…) toujours selon Gartner »

Il est vrai que Gartner peut sembler être une source fiable, puisqu’il s’agit d’une technologie de l'information de recherche et de conseils pour les plus grands leaders internationaux en matière de technologie, basée à Stamford, aux Etats-Unis. De ce fait, sa parole ne semble souffrir d’aucune remise en cause.

Un des autres intérêts de l’article se situe dans l’optimisme qui plane autour des services du Cloud (de l’internet). En effet, d’après Gartner : « le marché des services de Cloud public ne connait pas la crise et devrait bénéficier encore en 2013 d’une forte croissance ». Cela se vérifie par les chiffres fournis par les cabinets d'études de marché, qui varient, mais dont l’ordre de grandeur s’exprime en dizaines voire centaines de milliard de dollars. Cette réalité peut également se confirmer lorsque l’on sait que la prévision de croissances entre 2009 et 2014 des logiciels en mode Cloud est quatre fois supérieure à celui des logiciels sous licences.

L’article annonce également une croissance pour trois segments majeurs des services de l’internet : le BPaaS, le Cloud advertising (les services permettant de délivrer de la publicité en ligne) et le SaaS  sans pour autant préciser ce que signifient ces termes. Il convient donc d’expliquer que le BPaaS – ou Business process as a service, est l’ensemble des affaires réalisées via le Cloud, c'est-à-dire en ligne. Le SaaS, quant à lui, représente les Software as a service, autrement dit, les logiciels accessibles gratuitement sur l’espace internet.

Enfin, si l’article nous dévoile de façon plutôt bien étudiée les régions mondiales plus ou moins prolifiques en matière de développement du Cloud, avec en tête les pays les pays émergents, cette constatation ne s’appuie malheureusement sur aucun chiffre précis, avant de conclure sur un graphique nous exposant l’ampleur du marché du Cloud pour les SaaS, IaaS et PaaS sans nous avoir préalablement exposé ce que signifient ces termes. Il convient donc de rappeler que les IaaS – ou infrastructure as a service, sont les machines virtuelles ou physiques mises à la disposition de l’utilisateur contre un certain coût pour augmenter, par exemple, sa capacité de stockage. Les Paas – ou platform as a service, permettent quant à elles aux utilisateurs de  créer des logiciels.

 

Le marché du Cloud entre 2012 et 2015

Le marché du Cloud entre 2012 et 2015

Si nous devions faire une étude de ce graphique, nous serions à même de dire que, si le marché du Cloud peut se targuer d’une croissance très forte, on remarque que cette croissance se ressent essentiellement pour les Iaas.

 

En résumé, si l’article présente une bonne forme, son fond n’est pas assez complet pour permettre une compréhension totale de l’évolution du marché du Cloud.

L’article dont nous avons fait la critique est disponible en suivant le lien : http://www.zdnet.fr/actualites/services-de-cloud-public-un-marche-de-131-milliards-de-dollars-en-2013-39787771.htm

 

NB.MW 08/04/13

Commenter cet article