Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
internet.services.over-blog.com

Nous sommes Noé Bouchet et Michaël Wagner, deux étudiants en première année à l'ESSCA. Dans le cadre de la matière "Introductions aux systèmes d'information", nous sommes chargés de vous présenter différents services de l'internet par le biais de ce blog.

Critique de l’article « Les services de l’internet » (3/3)

Publié le 9 Avril 2013 par Bouchet-Wagner in Critique, Service, internet, Lille 3, web, browser, navigateur

Voici la suite et la fin de notre critique.
 

Le web, enfin, est décrit de façon plus que succincte. Plus qu’un simple service, il s’agit de l’application qui, par le biais d’un navigateur, donne accès aux pages et contenus multimédias de sites internet. Nous sommes cependant d’accord avec l’affirmation de l’article, énonçant que le web est « le » service de l’internet. En effet, sans web, la navigation serait pour ainsi dire impossible. Internet doit donc beaucoup à M. Robert Cailliau et Sir Tim Berners-Lee, les créateurs du web.

 

Le paragraphe désigné sous le nom d’ « historique de l’internet » est en fait plus un ensemble de précisions et de définitions en lien avec le sujet. Il ne s’agit donc ni plus ni moins d’une section annexe. Les premières lignes reprennent le sujet du web, reformulant ce qui a été dit précédemment, avec certes quelques précisions supplémentaires.

Nouveau point important à souligner, un des exemples de navigateur internet est obsolète. En effet, Netscape, dissout en 2003, a cessé toute activité en 2008. A la sortie de l’article, Netscape était donc déjà sur la fin, ce qui semble surprenant, dans la mesure où il est cité comme un browser de référence. Afin de rendre à l’article une nouvelle jeunesse, nous remplacerons donc cet exemple par quelques navigateurs actuels, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox et Opéra.

 

Critique de l’article « Les services de l’internet » (3/3)

La suite de l’article n’étant plus en rapport avec les services de l’internet mais avec le langage de programmation html, nous ne la développerons pas, d’autant plus qu’elle est assez bien expliquée.


En définitive, cet article, bien que pertinent et remplis de bons – mais parfois désuets – exemples, est bien trop court. Il aurait été bien de développer tous ces points afin d’en saisir toutes les subtilités. Nous le conseillons donc aux néophytes qui désirent établir un premier contact avec internet, se cultiver, ou chercher à comprendre comment fonctionnent les services de l’internet.

 

Vous pouvez avoir accès à l’article en suivant ce lien :http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/reseaux-2004/reseaux003.html

 

N.B M.W 09/04/13

Commenter cet article