Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
internet.services.over-blog.com

Nous sommes Noé Bouchet et Michaël Wagner, deux étudiants en première année à l'ESSCA. Dans le cadre de la matière "Introductions aux systèmes d'information", nous sommes chargés de vous présenter différents services de l'internet par le biais de ce blog.

Critique de l’article « Les services de l’internet » (1/3)

Publié le 9 Avril 2013 par Bouchet-Wagner in Critique, Service, internet, Lille 3, mail, ftp, protocole

Critique de l’article « Les services de l’internet » (1/3)

Bonjour à toutes et à tous. Voici une nouvelle critique d'article. Il est en lien avec notre thème : les services de l'internet et est disponible en suivant ce lien :  

 

Tout d’abord, notons que l’article provient du site internet de l’université Lille 3. Nous pouvons donc raisonnablement affirmer que son contenu est fiable et a été vérifié par des professionnels. Cependant, cet article datant de 2004 n’est pas à jour. Il convient donc de relativiser par rapport aux informations qu’il contient, en gardant à l’esprit que les services de l’internet ont connus de grandes avancées depuis l’écriture de l’article.

Nous constatons tout d’abord que la mise en forme de l’article, bien que peu esthétique, reste néanmoins claire. Elle délimite tous les points abordés et empêche toute confusion. Ces points, au nombre de 6 ne comprennent pas la totalité des services de l’internet, mais permettent d’en établir les fondements. Ainsi, nous allons analyser leur point de vue sur les mails, ftp, news, telnet et ssh, web, ainsi que leur rapide historique sur l’histoire d’internet. Reprenons tous ces points dans l'ordre de l'article.

 

Le mail est décrit de façon simpliste. En effet, même si les informations sont correctes, il convient de préciser que les mails sont stockés sur des serveurs de type IaaS (Infrastructure as a Service). Cette précision mise à part, leur description est cohérente, et leur métaphore de la poste permet aux néophytes de saisir la notion de mail.

 

Le ftp est un protocole. Pour simplifier, nous dirons qu'il s'agit d’une catégorie de Cloud. Les utilisations les plus fréquentes des ftp décrites dans cet article ne sont pas réellement d’actualité. De nos jours, les ftp ne sont plus qu’un simple outil de travail, ils sont principalement utilisés pour le partage de données variées, comme les films, musiques, ROM de jeux vidéo, livres etc…

Notre critique n'est pas finie ! La suite sera publiée dans un autre billet.


 

Commenter cet article